Marie-Paule Viau Messier

Acton Vale

1925 - 2020

Au CHSLD de la MRC d’Acton, le 19 octobre 2020, est décédée à l`âge de 94 ans, madame Marie-Paule Viau, épouse de feu Emilien Messier, demeurant à Acton Vale.

La défunte laisse dans le deuil ses enfants : Cécile (Michel Riel), Gisèle (Laurent Leclerc), Roger (Huguette Lalancette), Réjean (Clémence Proulx), Paul-Emile (Denise Côté), Serge, Diane (Diane Daigneault), Johanne (Richard Martineau), Jean-Denis (Guylaine Roy) et Danielle Wilson, ses petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants. Elle laisse également plusieurs neveux, nièces et autres parents et amis.

Considérant les circonstances de pandémie de Covid-19 (coronavirus), nous vous demandons de privilégier les mots de sympathies par le biais de notre site web.

Les funérailles seront célébrées samedi 24 octobre 2020 à 10 h30 en l’église Saint-André d’Acton Vale suivie de l’inhumation. Compte tenu des directives du Ministère de la Santé, les règles de rassemblements seront en vigueur. Le port du couvre-visage est obligatoire pour entrer à l’église.
La famille de madame Viau Messier désire remercier le personnel du CHSLD pour les bons soins prodigués.
Des dons à la Fondation Santé Daigneault-Gauthier seraient appréciés.

Offrez vos sympathies

Consultez des suggestions de message

Vous cherchez les mots justes pour exprimer votre sympathie et votre émotion? Inspirez-vous des phrases ci-dessous pour transmettre condoléances et pensées à un proche. Cliquez sur le message de votre choix et personnalisez-le à votre guise dans la boîte qui suit.

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

4 messages reçus

  • Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    — Nicole et Yvon petit
  • Nos sympathies a la famille

    — Béatrice et Gilles Guérin
  • Nos sympathies a toute la famille.

    — Alice et Bernard Leduc
  • Sympathies, suite au décès de Mme Marie-Paule Messier. Je m’oblige à venir exprimer mes sympathies, à la famille de Mme Marie-Paule Viau-Messier, plus particulièrement à Réjean et Diane… Me reviennent à l’esprit quelques souvenirs : Mme Marie-Paule Messier ne m’était pas une inconnue, au contraire, je la vois bien active au sein de sa famille, tant après de son mari, Émilien, que de chacun de ses enfants…. Elle avait le sens du rassemblement, et sa présence en divers organismes en fut un témoignage…, à l’église, accompagnant la chorale dirigée par son Réjean… et parfois le remplaçant pour une célébration liturgique, des funérailles, une fête… Je pense à ces messes à l’extérieur tant dans le parterre du Centre d’Accueil (LA ST-JEAN-BAPTISE) et en autres lieux... Elle a vécu des épreuves comme bien des personnes, mais celle de l’Incendie d’une bâtisse de la Peerless m’est encore à l’esprit… Deux morts et des victimes, dont Réjean… Diane aussi avait des qualités de sa mère, généreuse, attentive elle aussi à nos célébrations en touchant l’orgue … Les dernières années de la vie de Marie-Paule l’obligeaient à accepter de vieillir avec des pertes de capacités et les plus difficiles, certes pour elle et sa famille étant incapable de plus en plus de s’exprimer… Mais j’ai été témoin parfois lorsqu’il m’arrivait, en allant à Acton, d’aller visiter des malades au Centre d’Accueil, de la saluer et son sourire exprimait sa joie de me reconnaître… MERCI à ces enfants qui l’ont visitée, à certains de ses amis (es) aussi qui lui ont manifesté cette délicatesse… Elle a été en certains organismes qui l’aident à garder son goût de vivre. Merci pour la foi qu’elle a su vous et nous partager. Du haut du Ciel elle vous sera AUTREMENT présente mais l’amour lui sera désormais éternelle. Elle a souvent chanté des louages à la Vierge Marie, qu’Elle lui ouvre grand les bras et l’associe à toutes ces personnes dont nous ferons bientôt la mémoire le Jour de la Toussaint… f. Claude Préfontaine, ancien curé, gardant en mémoire et des personnes et des évènements qui habitent encore mon esprit et mon cœur… Salut à ton épouse… 21 octobre 2020

    — Préfontaine, Claude, o.s.m